Genève

Le nouvel Hôtel des archives genevoises prend forme

18.11.2022 13h06

Le nouvel Hôtel des archives genevoises prend forme

L'archiviste d'Etat Pierre Flückiger pose devant le futur Hôtel des archives dont les travaux de gros oeuvre sont terminés.

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, les travaux de gros oeuvre du nouvel Hôtel des archives d'Etat sont terminés. L'étape a été célébrée vendredi par la cérémonie du bouquet, une tradition dans le canton. La livraison des locaux est programmée en 2024. Le déménagement des 30 kilomètres de documents d'archives, actuellement disséminés dans six bâtiments, est prévu de 2024 à 2026.

Le nouvel Hôtel des archives se situe dans le bâtiment historique de l'Arsenal, dans le quartier de Plainpalais. Outre les archives, le bâtiment abritera d'autres services de l'administration cantonale. La cour, actuellement privative, deviendra un nouvel espace vert ouvert au public.

Un atelier de restauration des documents anciens et un espace de numérisation seront installés au premier étage. Les combles accueilleront à nouveau les ateliers et les réserves de la Compagnie de 1602. Un peu plus de 62 millions de francs ont été investis pour ces travaux de transformation de l'Arsenal.

Les archives de l'Etat de Genève contiennent des pièces uniques et précieuses qui couvrent plus d'un millier d'années. Actuellement, ces documents sont entreposés dans des lieux qui ne correspondent pas aux normes internationales de conservation. En revanche, le nouveau bâtiment répondra aux exigences les plus strictes.

/ATS