Le parc de la Campagne Masset ouvrira partiellement en mai 2027
Le parc de la Campagne Masset ouvrira partiellement au public dès le 1er mai 2027, avant une ouverture complète prévue à l’été 2028, a appris Léman Bleu. Neuf mois après le vote populaire, la Ville de Genève dévoile son calendrier et précise ses intentions.
Les portes sont encore closes. La Ville n’est pas formellement propriétaire des lieux: la vente à terme conclue avec le dessinateur Zep prévoit le transfert de propriété en février prochain.
Neuf mois après le vote populaire, Boris Calame, l’un des principaux opposants à l’achat, réclame des précisions. «Dans le cadre de la campagne, il nous a été annoncé une ouverture du parc très rapide. L’été 2026 est fini, toujours rien, le portail reste fermé. Nous voulons connaître le projet. Quel sera le budget? Est-ce qu’il sera intégré au projet de budget 2027? Aujourd’hui, c’est le flou total», estime le conseiller municipal Le Centre – Les Vert’libéraux. Il s’interroge également sur la participation promise des habitants.
En novembre dernier, près de 52% des Genevois avaient approuvé l’achat de la Campagne Masset. Coût de l’opération: 21 millions de francs pour près de 35’000 mètres carrés de terrain et une maison de maître classée du XVIIIe siècle.
Un tiers du parc accessible dès mai
Le projet avance, assure Marjorie de Chastonay. Dès le 1er mai 2027, un tiers du parc, soit quelque 11’000 mètres carrés, sera accessible au public. Cette première partie sera fermée la nuit.
«C’est vraiment une volonté politique du Conseil administratif que la population puisse bénéficier de ce parc. Nous allons l’ouvrir par étapes», explique la conseillère administrative chargée de l’aménagement. L’accès se fera dans un premier temps depuis l’avenue d’Aïre et permettra de descendre dans le domaine en direction des berges du Rhône.
Le reste du parc ouvrira progressivement, notamment pour permettre les adaptations nécessaires à sa valeur patrimoniale. La Ville vise une ouverture complète à l’été 2028.
Quel avenir pour la maison de maître?
L’avenir de la maison reste, lui, à définir. Aucune affectation n’est encore arrêtée pour ce bâtiment classé. La Ville veut associer les différents services concernés et les habitants du quartier à la réflexion. Elle vise là aussi une ouverture au public à l’été 2028.
Plusieurs usages pourraient cohabiter au sein du bâtiment. «Peut-être que plusieurs niveaux de la maison seront affectés à des usages différents», avance Marjorie de Chastonay. La marge de manœuvre reste toutefois limitée par la protection patrimoniale du bâtiment. «Cette maison est classée à l’inventaire. On ne peut donc pas faire n’importe quoi à l’intérieur.»
La magistrate promet une programmation «ouverte», élaborée avec la société civile et les différents services de la Ville.
En attendant l’ouverture officielle, le public pourra déjà découvrir les lieux ce samedi. Le Forum 1203, association d’habitants du quartier, organise des visites de la propriété, sur inscription.