Genève

Le parc des Bastions fête l'athlétisme

07.06.2023 18h09 Denis PALMA

.

Une piste d'athlétisme au cœur de la ville : L'Association Genevoise d'Athlétisme a installé devant le mur des réformateurs aux bastions 80 mètres de tartan : des enfants de 7 à 15 ans ont pu tester leur vitesse sur 60 et 80 mètres dans le cadre de cette finale cantonale du sprint. Une piste, 250 coureurs âgés de 7 à 15 ans.

Sortir l'athétisme des stades

250 coureurs âgés de 7 à 15 ans se sont affrontés toute l'après-midi durant cette finale cantonale du sprint sur 50, 60 et 80 mètres. Le tartan a été posé à même le bitume devant le mur des réformateurs. Un symbole historique choisi afin de promouvoir la pratique du sport. « L'association genevoise d'athlétisme avait envie de sortir son sport de ses stades et de l'amener au centre de la ville. C'est aussi une volonté des autorités municipales sous l'impulsion de la Conseillère administrative Marie Barbey Chappuis. Et quel lieu mieux que les Bastions et le mur des réformateurs qui offre une piste sur laquelle ces jeunes vont pouvoir se tester », explique Laurent Seydoux, Président de l'association genevoise d'athlétisme.

Les enfants à fond !

Les enfants eux se sont pris au jeu de la compétition, à fond. « C'était pas si facile que ça. J'ai sprinté », lâche Lilian à bout de souffle. Mathis était au coude à coude avec Maxime pour la victoire de leur série sur 60 mètres. « La course était difficile, il a fallu dépenser beaucoup d'énergie », raconte Mathis, deuxième de la course. Premier, Maxime ajoute : « J'étais très content de courir avec Mathis. Et je lui dis : bien joué ! »

Les parents aux anges

Les parents, situés aux premières loges, sont aux anges. « Cela fait chaud au cœur de voir son enfant comme cela en pleine compétition, d'autant que je crois que Lilian a fini premier », se félicite son paternel. La jeune Rio, elle, n'a pas fini première de sa série. Mais qu'importe, elle est satisfaite de sa course, quoique... « Je pense que j'aurais pu faire mieux », dit-elle. À ses côtés, son papa la félicite. Il salue l'organisation d'une telle manifestation : « c'est absolument magique, magnifique. Je remercie l'organisateur. »

Cette fête de l'athlétisme aux bastions s'inscrit dans le cadre du meeting d'athlétisme qui se déroulera ce week-end. Les plus rapides de ces jeunes seront qualifiés pour la finale suisse du sprint qui aura lieu en septembre à Fribourg.