Genève

"Le passage", nouvel hébergement d'urgence pour les sans-abris.

21.10.2021 18h32 Rédaction

image

Une trentaine de chambres, des espaces communs conviviaux et sécurisés, dans un immeuble tout neuf du quartier de Sécheron. Le Passage, a été inauguré officiellement ce matin. Il accueillera d’ici 10 jours, une soixantaine de personnes sans abris.

 

 

10 ans que ce lieu était attendu. Le passage est désormais là pour rester. Cet immeuble tout neuf de 3 étages, construit en bordure de voie ferrée pourra accueillir d’ici le 1e novembre, 62 hommes sans abris. Précisément 44 adultes et 18 mineurs non accompagnés. Le lieu, voulu et géré par l’Armée du Salut vient remplacer leur foyer d’accueil d’urgence du chemin Galiffe, devenu vétuste et trop exigu.

Ici, les résidents peuvent profiter d’un petit-déjeuner et d’un souper et de l’accueil 24 h sur 24. Mais le foyer est conçu comme un lieu d’hébergement d’urgence. Les séjours sont de 30 nuits au maximum.

 

La construction a été financé par l’Armée du Salut grâce à des donations. La ville de Genève subventionne son fonctionnement à hauteur de 855'000 CHF. Il s’inscrit pleinement dans le dispositif d’accueil repensé par la ville cet hiver pour Christina Kitsos. « Il est très important d’avoir des lieux de ce type, en surface avec un accueil 24h sur 24. Cela facilite le répit des personnes mais aussi une réinsertion sociale. »

Pour rappel, cet hiver la ville a décidé de ne pas reouvrir les abris PC sauf en cas de grand froid.En remplacement, 200 nouvelles places en hôtel seront proposées par les associations. Selon une récente étude de l'Université de Genève, il manquerait plusieurs centaines de places pour acceuillir tous les sans-abris. 

 

Delphine Palma