Le personnel bloquera l'aéroport demain matin
La menace des syndicats à Genève aéroport s’est confirmée, la grève a été votée pour demain dès l’aube. Le conseil d’administration a entériné ce matin le projet de réforme salariale malgré la mobilisation du personnel. C’est donc une journée noire qui s’annonce pour ce premier jour de départ en vacances.
Ce sera donc une première demain. 44 vols entre 6h du matin et 10h seront annulés et les conséquences se répercuteront sur l’ensemble de la journée. Ils étaient environ 150 ce matin, le personnel est venu pour faire pression sur le conseil d’administration qui devait valider un projet de réforme salarial, sans succès. «Il y a eu une communication très maladroite, on nous dit que si on est contre c'est parce qu'on ne comprend pas, et bien on aimerait qu'on nous explique» déplore Emeline Platel chef de projet énergies.
Pas de baisse de salaire, mais un gel des annuités pour 240 collaborateurs et une augmentation salariale pour 250 autres personnes selon la direction. Des mesures qui concernent donc un peu moins de 10% de l’ensemble du personnel de l’aéroport. Les syndicats dénoncent un démantèlement des services publics. «On nous enfume, on nous sort des chiffres différents, on nous dit que la charge salariale explose de façon exponentielle, mais quand on regarde le bilan financier, on n 'a pas cette conviction» fustige Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical SSP/VPOD.
Un dialogue de sourd entre la direction aéroportuaire et les syndicats, dialogue rompu après plusieurs rondes de négociations infructueuses. «On a demandé les chiffres et les différents scénarii, mais on ne les a jamais obtenus, on veut juste des explications concrètes» précise Claire Pellegrin, présidente de la commission du personnel.
S’il reste difficile d’estimer l’ampleur de la mobilisation, les syndicats promettent un blocage total, et aucun vol entre 6h et 10h et par effet domino, des perturbations sur l’ensemble de la journée, où plus de 50 000 passagers sont attendus. Ils voteront ensuite pour décider de la poursuite ou non du mouvement.