Genève

Le personnel de l'OMP veut rompre les amarres avec le DIP

16.03.2022 11h42

Le personnel de l'OMP veut rompre les amarres avec le DIP

L'OMP se trouve sous les feux de l'actualité depuis l'éclatement du scandale du foyer de Mancy pour jeunes autistes (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, le personnel de l'office médico-pédagogique (OMP) ne veut plus être sous l'autorité de la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, la responsable du département de l'instruction publique (DIP). Dans une lettre adressée à la grande argentière du canton Nathalie Fontanet, les employés demandent que l'OMP soit placé sous la tutelle du collège gouvernemental.

L'information a été révélée mercredi par la Tribune de Genève et Le Temps. L'OMP se retrouve au coeur des turbulences à la suite des révélations sur les dysfonctionnements du foyer de Mancy, une structure dédiée à l'encadrement de jeunes autistes. Des cas de maltraitance sur des enfants ont été rendus public.

Le service de presse du DIP indique que le département a pris connaissance 'avec étonnement' du courrier des employés de l'OMP. Mme Emery-Torracinta 'est bien consciente des problèmes de l'OMP'. Elle a reçu le 7 mars une délégation de la commission du personnel pour en discuter et la réunion s'est tenue dans un climat 'serein'.

Dans sa lettre, dont de larges extraits figurent dans la presse, le personnel de l'OMP indique 'ressentir comme profondément injuste l'opprobre généralisé dont il a fait l'objet suite à la médiatisation des déboires du foyer de Mancy' et dit redouter que 'cela ne soit l'occasion d'un démantèlement de l'ensemble de l'OMP.'

/ATS