Genève

La police genevoise accueille 30 nouvelles recrues

20.09.2023 16h48 Julie Zaugg

police

Ce matin les nouveaux policiers et nouvelles policières ont prêté serment, après le traditionnel défilé dans les rues de la vieille ville. Un évènement solennel, rite de passage vers leur nouveau rôle. 

Arrivée remarquée aux Bastions ce matin. Trente nouvelles recrues s’apprêtent à défiler en «grande tenue» sous le ciel immaculé de ce mercredi. «C'était fastidieux, il a fallu beaucoup travailler, se donner les moyens d'y arriver. Aujourd'hui nous sommes contents d'arriver à cette assermentation» explique l'aspirant Quentin Barberis. «On a de la chance d'être dans une police où on peut avoir différents métiers dans un seul métier... j'espère que je pourrai m'y épanouir!» rajoute l'aspirante Estelle Sanou. 

Et pour ce moment symbolique, marquant le début d’une carrière, les proches des aspirants sont présents en nombre. Le père d'Estelle, Jacques Sanou, nous confie: «C'est l'aboutissement aussi bien pour elle que pour nous. Pour toute la famille! On a toujours été derrière elle, à lui dire "tu vas y arriver, pas de soucis, nous sommes toujours là!". Et nous prions pour elle.» 

Bicornes et tricornes sur la tête, les voilà lancés dans le défilé et dans leur nouveau métier. «C'est toujours bienvenu, du sang neuf: des jeunes motivés qui vont intégrer les différents services de la police et amener leur patte à cette nouvelle génération», expose le porte-parole de la police cantonale, Alexandre Brahier. 

Engagement et responsabilités

Point de chute: le Cour de Saint-Pierre, où le Conseil d’État au complet assiste à l’assermentation. Jurer ou promettre, peu importe le choix, il s'agit d'être fidèle à la République et Canton de Genève. Main droite levée, les aspirantes et aspirants défilent. Ils jurent, ils promettent. Nos aspirants sont désormais gendarmes.

Dernier défilé sous l’œil de Carole-Anne Kast. Il s’agit de sa première prestation de serment en tant que ministre. «On attend d'eux de l'enthousiasme, de l'engagement, de la fraicheur aussi, de l'analyse critique et la capacité de faire vivre ce corps important pour la qualité de vie et la démocratie dans notre canton» dit-elle. 

Vingt aspirants, huit aspirantes et deux policiers hors canton rejoignent ainsi les rangs de la Police genevoise, avec de nombreuses responsabilités à la clef.