Genève

Le port du masque au primaire: une mesure violente et délétère

07.12.2021 17h38 Denis PALMA

rédaction

Le port du masque à l’école primaire dès vendredi continue à susciter les critiques : la société pédagogique genevoise, syndicat des professeurs du primaire, tire à boulets rouge sur le département de l’instruction publique : Il évoque une mesure violente et délétère sur le plan pédagogique.  

Dès le vendredi 10 décembre, tous les élèves du primaire dès 8 ans devront porter le masque en classe. Une mesure que le syndicat des enseignants de l’école juge violent et dangereuse sur le plan éducatif : «À l’école primaire, l’augmentation des cas de covid-19 est devenu exponentielle : la semaine dernière 600 élèves étaient malades, 400 autres placés en quarantaine. Pour le DIP, le recours au port du masque dès la 5ème primaire était donc inévitable. Le testing massifs impossible à appliquer», selon Anne Emery Torracinta. 

Vers une vaccination?

Pour l’épidémiologiste Antoine Flahault, imposer le port du masque à l’école primaire était une nécessité. Mais il va plus loin: il propose de vacciner les enfants dès 10 ans. Le port du masque à l’école primaire est prévu au moins jusqu’aux vacances de noël.