Genève

Le potentiel de la numérisation n'est pas exploité au DT

26.11.2024 14h09 D. Palma/ ATS

Le potentiel de la numérisation n'est pas exploité au DT

Alors que l'Etat de Genève veut investir plus d'un milliard de francs dans la transition numérique, la Cour des comptes s'est intéressée au processus post-autorisation de construire du Département du territoire (DT). Elle constate un manque vision sur les gains dus à la technologie.

La transition numérique est un des objectifs majeurs de la législature, a rappelé mardi devant les médias le magistrat François Paychère. Dans ce premier rapport, la Cour des comptes s'est penchée sur les processus qui interviennent après la délivrance des autorisations de construire, afin d'évaluer si les avantages et le potentiel des outils numériques sont pleinement exploités.

'Le Département du territoire constitue un terrain d'expérimentation pour la transition numérique à l'Etat', a relevé M. Paychère. La numérisation des activités de l'office des autorisations de construire est en cours, et elle est financée par la somme élevée de 12 millions de francs. Ce projet concerne aussi deux politiques publiques importantes: l'aménagement et le logement ainsi que l'environnement et l'énergie.

'Pas de volonté'

Le projet informatique au sens strict est bien mené, estime la Cour. Aujourd'hui, 96% des demandes sont déposées par voie électronique, à la grande satisfaction des architectes et des maîtres d'ouvrage. Mais la numérisation ne doit pas se limiter à la simple reprise des processus papier. 'Elle devrait permettre une meilleure exploitation des données', a souligné M. Paychère.

Or la Cour constate une absence de réflexion et de vision des différents services sur les gains attendus en matière d'efficacité, en particulier concernant les contrôles. Sur les six recommandations du rapport, le DT a d'ailleurs refusé celle qui vise à optimiser la gestion des contrôles des constructions et des infractions grâce aux outils numériques. 'Il n'y a pas de volonté du DT d'en faire plus', a commenté le magistrat.

Deux recommandations de priorité très élevées concernent le développement de la technologie Building Information Modeling, pour laquelle des crédits sont prévus. Cette technologie qui sert à concevoir un bâtiment, à contrôler sa réalisation et à faciliter son entretien ne répond toutefois pas à des besoins dans le cadre des processus post-autorisation de construire. La Cour invite donc le DT à revoir sa vision stratégique et la gouvernance en la matière.

Enseignements

La Cour des comptes tire plusieurs enseignements du cas examiné. Dans une lettre à la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, présidente de la délégation à la transition numérique et à la cyberadministration, elle relève la nécessité, pour l'Etat, d'avoir une vision claire de l'objectif visé par la numérisation et de réfléchir au retour sur investissement attendu.