Genève

Le préau des Pâquis bientôt transformé

13.03.2024 17h48 Julie Zaugg

préau pâquis

Le préau de l’école de Pâquis-Centre va enfin faire peau neuve. Selon Le Courrier, sa rénovation débutera à Pâques. Un aboutissement après un long processus de concertation. L’accent sera mis sur la végétalisation et la présence de jeux adaptés à tous les enfants. 

Les premiers coups de pioche arriveront en même temps que les cloches: le préau de l’école des Pâquis, côté lac, entamera sa transformation durant les vacances de Pâques. Un nouveau visage très attendu, fruit d’une longue et vaste concertation avec diverses associations. Il devrait rendre l’espace plus vert et accueillant. «L'atmosphère sera vraiment différente. Tous les jeux ici vont disparaître, ils seront remplacés par diverses propositions ludiques. Il y aura par exemple un grand jeu en bois devant l'école, type cabane, avec un toboggan, de grandes coursives avec plusieurs hauteurs pour y grimper...» énumère Isabelle Widmer, responsable du service des écoles et institutions de l'enfance. 

Une grande haie de divers végétaux longera le grillage installé aujourd’hui autour de la zone et la fontaine à tête de lion, qui passerait presque inaperçue, sera à nouveau mise en avant. «L'autre préau était plus dans le béton et là ce sera plus naturel. C'est pour cela que sous le grand jeu, on mettra des copeaux. Le bitume sera aussi entièrement dégrapé et remplacé par un revêtement plus perméable et propice à la gestion des eaux» explique Isabelle Widmer.

Vaste projet de rénovation

Un coffre à jeux et une partie couverte achèveront la transformation. Cette métamorphose menée en partenariat avec le département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM) s’inscrit dans la rénovation de neuf autres préaux à travers la Ville de Genève.

«Ils sont utilisés par les enfants, bien entendu, mais lors des périodes estivales ils sont vraiment utilisés largement par toutes les familles, les habitant-e-s. C'est vraiment important de pouvoir les végétaliser, avoir des matériaux naturels et surtout de les penser différemment» estime la conseillère administrative Christina Kitsos, en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité.  Et de préciser: «nous avons souvent des préaux très "normés", là nous souhaitons en faire un lieu plus inclusif, qui laissera place à la créativité de tous les enfants».

Inauguration du préau prévu en novembre 2024.