Genève

Le premier arbre du futur Bioparc a été planté

28.03.2023 17h44 Gilles MIELOT

redac

Le futur du Bioparc se jouera à Thônex sur le site de Belle-Idée. En guise de première pierre, un chêne a été planté sur le site en présence des autorités cantonales et communales avec la présence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne. Une inauguration qui aussi joué la carte de la biodiversité.

Concours de pelles cet après-midi au cœur de Belle-Idée, entre le canton, les communes des Trois-Chênes et un peu du Royaume-Uni. Même le président du Conseil d’Etat arrivé en retard s’en est mêlé. Un chêne a été planté symboliquement en guise de première pierre pour le futur Bioparc.

«C'est important que le parc trouve un nouveau refuge, il a fait son temps, les conditions de vie des animaux et des volontaires n'est plus optimal» selon le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.

Planter un arbre à Genève est devenu un évènement, celui-ci est un symbole.

L’ambassadeur du Royaume-Uni était présent, parce que ce chêne fait partie des plus d’un million d’arbres plantés en l’honneur du Jubilé de platine de la Reine Elisabeth II.

«Nous sommes ttrès fier, le chêne est le symbole de la biodiversité, et commune au Royaume-Uni et à Genève» précise Christina Meissner, vice-présidente du Bioparc.

Le Bioparc existe depuis 1991, à l’époque c’était le parc Challandes, un petit zoo qui accueille désormais 250 animaux et 85 espèces différentes.

«A l'époque, Genève ne voualit pas entendre parler de zoo, j'ai dû me battre et je suis fier de voir qu'aujourd'hui, le Bioparc fait l'unanimité» indique Bernard Challandes, le fondateur du Bioparc.

Le Bioparc va s’agrandir, et déménager, ici donc, sur cette parcelle de l’Etat, reste à savoir à quelle date, il faut encore finaliser le projet, et à Genève on sait quand ça commence, mais pas toujours quand ça se termine.