Genève

Le premier salon dédié au recyclage aux Automnales

08.11.2024 18h12 Gilles MIELOT

redac

Rien ne se perd, tout se transforme, pour la première fois un salon dédié à l’upcycling se tient aux Automales à Palexpo durant dix jours. Apprendre à récupérer des objets usagés, les transformer pour leur donner une seconde vie, et surtout éviter le gaspillage. 

Artisans, associations, entreprises, tous experts en alternatives responsables. Donner une seconde vie à nos objets du quotidien, réduire notre empreinte écologique, et consommer de façon plus responsable, ce ne sont pas des gros mots, c’est tendance, et singulièrement ironique dans ce temple de la consommation que sont les Automnales, où l’on repart souvent avec quelque chose dont on n’a pas besoin.

«C'est un clin d'oeil, c'est prendre le contre-pied à la surconsommation pour montrer qu'avant Noël on peut consommer, mais mieux, différemment, en respectant notre planète et notre environnement» indique Joel Vella,  directeur du salon re & up cycling expo.

Recycler, transformer et créer

Avec un peu de créativité, on fait des choses étonnantes, comme des lampes en carton, des cloisons en bois et plastique recyclés, des ceintures en pneu de vélos, ou avec des boucles un peu plus originales. Déjà vu mais toujours aussi efficace, le recyclage de bâches publicitaires. Marianne de la société Série K démarche les entreprises «on se met d'accord sur un objet, on produit, et on leur revend les objets qui sont faits à base de leur matière».

Joanie, de Coco Création fabrique des vêtements avec des chutes ou avec de la récupération, comme cette robe de mariée faite en partie avec un vieux rideau, on encore cette veste à partir d'une toile de parapente. 

Une deuxième vie créative

Deuxième vie aussi pour les jeans usagés, déclinés en nouveau vêtements ou accessoires, et une multitude de possibilités avec la laine de mouton récupérée gratuitement et transformée en gant de gommage, bouillote ou sets de tables.  

Et en cherchant bien, vous allez peut-être retrouver votre gant perdu sur les pistes l’hiver dernier, dans un nouvel usage. Zoé Pellicier, directrice de la marque 3ème manche est une ancienne monitrice de ski. «Je ne voulais pas jeter ma tenue professionnelle, le but c'était de donner une deuxième vie à ces tenues d'entreprise que l'on n'a pas le droit de donner ou de vendre». Elle fait par exemple des sacs bananes avec des capuches de vêtements de ski ou encore des trousses avec des bâches qui entourent les pylones de télésièges.  

Acheter du recyclé, mais aussi apprendre à le faire vous-même, le salon upcycling se trouve coincé entre la salon de la voiture d’occasion et le salon du mariage, n’y voyez aucun message subliminal.