Genève

Le prix du cacao explose

28.11.2023 17h33 Gilles MIELOT

redac

Si vous êtes amateur de chocolat, apprêtez-vous à dépenser plus pour vous faire plaisir durant ces fêtes de fin d’année. Mauvaises conditions climatiques chez les producteurs, et un cours du cacao au plus haut depuis 46 ans. Les prix chez les détaillants ont augmenté en moyenne de 9% depuis le début de l’année, et ce n’est pas fini.

20% de récolte en moins en Côte d’Ivoire, l’un des principaux producteurs de cacao dans le monde, à cause d’une sécheresse inhabituelle. Le cours de cette matière première a flambé à New-York flirtant avec les 4200 dollars la tonne contre une moyenne de 2200 dollars ces cinq dernières années, du jamais vu en quarante-six ans. Conséquence, se faire plaisir coûte plus cher. 9% de hausse en moyenne en fonction des circuits de distribution.

«Le sucre a pris 20%, l'électricité aussi a augmenté, le portefeuille des clients n'est pas extensible, on doit aussi y faire attention, mais la marge diminue de plus en plus, sur les marmites, cette année, on a augmenté de 5% alors que la matière première a augmenté de 20 à 22%» s'inquiète le chocolatier Joël Mérigonde dans le quartier de Varembé.

Lorsque les cours du pétrole augmentent, le prix à la pompe se répercute quelques semaines plus tard, le chocolat subit les mêmes variations.

«On fait des commandes en sortie d'été pour avoir des actions, et avoir des prix plus abordables. Nous serons obligés d'augmenter nos prix l'an prochain d'environ 5%» précise le chocolatier Philippe Pascoët à Carouge.

Le bon chocolat est désormais un produit de luxe, mais malgré des prix qui ne cessent de grimper, les suisses restent toujours les plus gros consommateurs au monde avec une moyenne de 11kg par personne et par an.