Le quartier de Rive sera en chantier pour trois ans
Le quartier de Rive s’apprête à vivre trois ans de travaux: dès lundi, SIG va entamer un chantier à proximité du Jardin anglais pour déployer son réseau thermique GeniLac.
Si vous avez l’habitude de circuler sur la rue Pierre Fatio, vous risquez d’être surpris la semaine prochaine: le tronçon entre le quai du Général-Guisan et le quai Gustave-Ador sera fermé à la circulation dès lundi. Des déviations vont être mises en place via la rue de la Scie.
Le quai du Général-Guisan reste ouvert à la circulation, mais seulement sur la moitié des voies: «À partir de lundi nous allons commencer les travaux afin de construire une station d’échange. Ensuite il y aura plusieurs chantiers autour de nous dans le quartier de Rive et des Eaux-Vives, on procèdera tronçon par tronçon» explique Véronique Tanerg, porte-parole SIG.
Le but du chantier: déployer le réseau de refroidissement GeniLac jusqu’aux Hôpitaux Universitaires. Il doit remplacer la climatisation dans les bâtiments raccordés. «À cet endroit de la rue Pierre Fatio nous allons construire une station d’échange. C’est-à-dire que l’eau du lac arrivera dans des tuyaux, on transfèrera la fraicheur de l’eau du lac dans le réseau, qui desservira de Rive, le centre-ville, et qui ira jusqu’aux HUG» détaille la porte-parole.
SIG est maître d’ouvrage; le chantier se déroulera en plusieurs phases, pour impacter le moins possible la circulation et les riverains. Le prochain tronçon débutera à l’automne à l’entrée de la rue du Rhône. Les commerces et les restaurants resteront ouverts pendant la durée des travaux.