Le quartier de l'Etoile sera végétal et urbain
Des rues sans voitures, de nombreux parcs, beaucoup d’arbres, et même une ambiance de plage minérale au bord de la Drize. Le futur décor du quartier de l’Etoile au coeur du PAV vient d’être dévoilé. Le projet a été choisi à l’unanimité parmi 10 propositions. Il se veut un lien entre urbanité et nature sauvage.
De grandes tours, 1500 nouveaux logements dans un quartier 100 % piétons et la Drize serpentant au milieu. On connaissait déjà les bases du futur quartier de l’Etoile au PAV. On sait maintenant à quoi il devrait ressembler.
Ambiance fluviale et arborée
Le projet d’aménagement des espaces publics vient d’être dévoilé. Les lauréats ont été choisis parmi 10 propositions. «On avait envie de proposer un espace qui convoque un imaginaire naturel, de torrent de montagne, tout en répondant à une très forte urbanité», réagit la paysagiste Céline Aubernias, lauréate du projet avec L'Atelier Roberta.
Le futur quartier se veut donc le plus végétalisé possible, avec une grande couverture arborée et des arbres en pleine terre. La Drize en sera le cœur, avec une ambiance de plage minérale.
Un quartier pour les habitants
Mais rues, places et parcs sont pensés aussi pour la vie quotidienne. C’est cet équilibre qui a été plébiscité, détaille Marie Sagnières, responsable de l'urbanisme à Carouge. «Ce sera un quartier extrêmement vivant avec des activités diversifiées. Cet espace public doit être capable de recevoir ces activités, tout en laissant une place à la nature très forte.Ce projet a réussi à combiner ces deux aspects de manière très fine.»
Ce concours d’aménagement à été voulu par le Canton et la ville de Carouge. Les premiers travaux d’aménagement sont prévus en 2028.