Le retard des travaux à l'école Pâquis Centre provoque l'ire des parents d'élèves
La rénovation était prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2024. Mais plus de 5 mois plus tard, le préau de l’école de Pâquis Centre n’a toujours pas été modernisé.
Entre colère et incompréhension, les parents des élèves de l’école primaire de Pâquis Centre fustigent le retard sur le chantier de la rénovation du préau de l’établissement. Vétuste, la cour d’école devait être réaménagée, végétalisée et davantage adaptée aux enfants.
Les travaux avaient pourtant bel et bien commencé, mais pour des raisons inexpliquées, n’ont toujours pas été terminés. Une situation qui énerve les parents d’élèves. « Avant les vacances de Noël on a reçu un mail qui disait que les travaux ne seraient pas fini dans les temps, sans nous donner de nouveau délai, et on constate qu’il ne se passe pas grand chose sur le chantier et qu’il n’avance pas beaucoup », déplore Marie Fleury, membre de l’association des parents d’élèves des Pâquis.
Un projet collaboratif qui promettait
Le 28 mars 2023, le conseil municipal validait le plan de rénovation imaginé, entre autres, par l’association. Le projet comprend des nouveaux jeux pour les enfants, des oeuvres d’artistes, davantage de végétation, mais aussi un rehaussement de la barrière d’enceinte.
Presque deux ans plus tard, les parents d’élèves s’impatientent et attendent des explications de la part de la ville. « On veut comprendre quel est le problème, on veut un délai. Est-ce que les enfants seront entassés pendant toute l’année, sans préau pour les 1-2p? On veut une réponse concrète », tonne Marie Fleury.
Des retards de livraison invoqués
Du côté du conseil administratif, on déplore également ces délais, que l’on assure indépendants de la volonté de la ville. « Les retards sont dû à la météo - on ne peut pas travailler quand il fait trop froid - et à des retards de livraisons. Ce sont les aléas de la construction », explique Frédérique Perler, conseillère administrative en charge de en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.
Principale source des problèmes, ce retard de livraison concernerait des poutres métalliques destinées au préau couvert. Les élèves des Pâquis et leurs parents devront encore s’armer de patience. Selon les dernières estimations de la Ville, l’achèvement des travaux n’est pas prévu avant la fin du mois de février.