Genève

Le revenu des médecins va baisser

23.02.2024 17h23 Léa Audidier

tarmed tarmed

Dans le domaine de la santé, la justice a désavoué le canton de Genève. Le revenu des médecins va devoir baisser au moins temporairement jusqu’à ce que le Tribunal fédéral administratif tranche sur le fond. Les revenus vont peu baisser, mais c’est déjà trop pour les médecins genevois. 

Ce sera -2% de revenus en moins pour les médecins. Une première depuis 18 ans dà Genève. Le département de la santé refusait pourtant de baisser ces revenus. Mais une association, Tarifsuisse, tient à faire baisser les couts de la santé.

Le Tribunal fédéral administratif a tranché en sa faveur : les revenus des médecins vont donc baisser temporairement. De quoi fâcher les associations de médecin du canton comme en témoigne Antonio Pizzoferrato, secrétaire général de l'AMGE : « Ça peut sembler dérisoire. Surtout que dans l’esprit des gens les médecins gagnent des centaines de milliers de francs par année, ce qui n’est pas faux. Mais ces médecins doivent payer des charges : loyer, salaire, électricité. Et j’insiste sur l’électricité car chacun d’entre nous a vu sur son porte-monnaie l’impact de cette hausse de l’électricité. On a quasiment doublé en deux ans. »

Des conséquences qui ne font pas l'unanimité 

Dans ce dossier, les HUG et les cliniques privées sont unies. En théorie, cette mesure s’applique à tous les médecins. En pratique, les plus impactés seraient les généralistes comme le souligne Mauro Poggia : « Alors qu’on sait très bien que ces médecins sont essentiels pour faire le tri et envoyer ensuite le patient là où véritablement il aura les soins les mieux adaptés à son état de santé. On les rétribue pour 10 minutes, si ils font plus de 10 minutes on leur dit qu’ils abusent alors qu’au contraire ils arrivent à faire des économies à tout le sytème. Donc je pense qu’il faut qu’on raisonne pour qu’on faire en sorte d’éviter ces contre incitations par rapport aux besoins de la médecine de demain. » 

Cette décision est toutefois temporaire. La justice doit encore trancher sur le fond. Les revenus des médecins pourraient donc retrouver leur niveau initial.