Genève

Le salon des inventions de retour à Palexpo

26.04.2023 17h39 Gilles MIELOT

redac

Après deux éditions en ligne, le salon international des inventions est de retour à Palexpo. Plus de 1000 innovations en provenance de 40 pays tenteront de séduire les amateurs mais surtout les professionnels.

Aux premiers abords, le salon des inventions peut paraitre déroutant. Des innovations techniques et pointues dans le domaine médical, informatique ou pour des usages spécifiques comme ce démoustiqueur entièrement automatisé, ou encore ce revêtement écologique qui permet d’économiser 20% d’énergie dans les bâtiments ou ce pare-brise pour vélo qui permet aux pendulaires vaudois écolos de rentrer chez eux confortablement par jour de bise.

Une quarantaine de nationalités sont présentes, dont une majorité d’asiatiques. Les genevois arrivent tout de même à se faire une place, avec des inventions un peu plus fun comme ce sticker qui devient un crocodile dans le pot des bambins pour leur apprendre la propreté de manière ludique.

Après l’apprentissage de la propreté, on reste dans la thématique, avec cette autre invention genevoise, le papier toilette sur un support fluorescent, créé pour ne pas gêner un conjoint en allant au petit coin.

Ce technico-commercial dans le bois travaille depuis 3 ans sur son invention, il espère désormais la commercialiser à grande échelle.

L’environnement a son carré privé avec les solutions de mobilité électrique, à vélo, en voiture, en scooter et même en bateau.

Du très technique réservé aux professionnels, au plus ludique comme cette brosse à cheveux 3 en 1 qui shampouine qui sèche et qui coiffe, ou cet accessoire de fitness qui offre plusieurs possibilités. Toutes ces inventions sont brevetées, condition obligatoire pour figurer au salon qui attend près de 30 000 visiteurs jusqu’à dimanche.