Le savon genevois qui lave assiettes et chaussettes
Faire sa lessive et sa vaisselle avec le même produit. Cette idée à la fois toute simple et compliquée à mettre en oeuvre a remporté les faveurs du jury de la bourse cantonale du développement durable. L’entreprise Eco-libre a reçu 30’000 chf pour l’aider à développer son projet.
Ni pastille de lave vaisselle, ni lessive pour le lave linge... Mais un produit deux en un. Ce produit magique, c’est l’idée de l’entreprise d’Anne-Julie Beroud, Eco-Libre. Depuis cinq ans, elle fabrique à Plan-les-Ouates, de la lessive, et bientôt ce nouveau produit qui lave fourchettes et chaussettes.
Son projet a remporté cette semaine la bourse du développement durable du canton. Un prix qui récompense à la fois le produit et son concept. Mais aussi tout le processus de fabrication qui se veut écologique jusqu'à la distribution du produit, entièrement à vélo. «Tous les secteurs utilisent ce type de produit... Comment peut-on proposer quelque chose qui permet de réduire cette pollution?», voilà l'interrogation de départ de la fondatrice d'Eco-libre.
La bourse d’une valeur de 30’000 chf permettra de financer la recherche autour du produit. L’objectif est de le commercialiser d’ici la fin de cette année.