Genève

Le téléphérique du Salève rouvre au public

12.09.2023 17h38 Gilles MIELOT

redac

Après deux ans de travaux, le téléphérique du Salève a rouvert au public ce matin. Les gares au départ et à l’arrivée ont été réaménagées, le balcon du Léman est désormais plus grand et propose plusieurs activités. Mais il faudra encore attendre quelques semaines pour que l’ouvrage soit entièrement fonctionnel avec l’ouverture de la terrasse panoramique et surtout du restaurant toujours sans gérant.

Deux ans d’attente, 6 mois de retard à cause de la météo et des aléas politico-économiques, le balcon du Léman est de nouveau accessible. La gare de départ s’est refait une beauté, mais c’est surtout à l’arrivée que le changement est le plus spectaculaire.

Un premier aperçu à la sortie de la cabine, à l’air libre, et surtout une vaste plate-forme pour une vue imprenable. Le chantier de 13 millions d’euros financé en partie par la Suisse a conjugué modernité et nostalgie avec des parties d’architecture d’origine et quelques travaux à terminer. «Tout ce qui a été construit par Maurice Braillard a été conservé on a restauré les bétons d'époque, c'est un site inscrit aux monuments historiques» précise l'architecte David Devaux.

Un vrai centre de loisirs avec vue.

Il n’y a pas que la vue dans la vie, le téléphérique du Salève a enrichi son offre de loisirs avec une exposition consacrée à la faune et la flore locale, une boutique, et un mur d’escalade. Les prix ont aussi pris l’ascenseur, plus 50% pour un aller-retour adulte, à 18 Euros. «Ce n'est plus la même offre, on est passé d'une simple remontée mécanique à un vrai centre de loisirs» tempère le directeur de la société du téléphérique du Salève, Patrick Roxo.

Le site qui a enregistré jusqu’à 290 000 passages par an avant le Covid espère atteindre les 330 000 en vitesse de croisière. Pour cela, il faudra attendre encore quelques semaines l’ouverture de la terrasse panoramique à 360 degrés, et surtout le restaurant tant attendu qui n’a pas trouvé d’exploitant et qui devrait ouvrir au printemps prochain.

«La restauration c'est très difficile depuis le Covid, les gens hésitent, c'est un investissement important, il faut trouver du personnel, c'est une grosse charge» justifie Annie Martin, présidente du groupement local de coopération transfrontalière.

L’inauguration officielle aura lieu les 7 et 8 octobre, avec plusieurs animations, et des food-trucks avec vue.