Genève

Le théâtre de l'Espérance fête ses 150 ans d'existence

16.01.2024 16h22 Julie Zaugg

theatre

Le théâtre de l’Espérance célèbre cette année ses 150 ans. Un bel âge pour le plus vieux théâtre de Genève. 150 ans d’existence marquée par le vaudeville, sa marque de fabrique, et l’effort constant de bénévoles pour faire rire et tenir la boutique. Plongée dans l’histoire de ce lieu emblématique.

C’est dans la rue de la Chapelle, aux Eaux-Vives, que se trouve le plus ancien théâtre de Genève. Le théâtre de l’Espérance. Baptisé à l’époque Section littéraire catholique du Cercle de l’Espérance. « Le théâtre a été fondé en 1874 par un éclésiastique: le Père Joseph, curé de la paroisse St Joseph. Il ne souhaitait pas que ses paroissiens mâles s'égarent dans les bouches des Eaux-Vives et a voulu créer un cercle d'activités dédiées» raconte Christian Wille, président du lieu.

Un théâtre donc, mais aussi des activités sportives qui se sont éteintes peu à peu… seule perdure aujourd’hui une section de tennis de table. Pour ce qui est de la comédie en revanche, depuis 1874, les représentations se déroulent sans discontinuité. Envers et contre tout, car le théâtre de l’Espérance a tout de même traversé deux guerres sans jamais s’avouer vaincu.

Le rire malgré la guerre, au-delà des frontières

«Le théâtre est resté actif durant ces deux guerres mondiales. Bien-sûr grâce à la neutralité de la Suisse mais, au-delà de ça, il a su apporter la bonne humeur, les rires, à nos amis Français en se produisant régulièrement dans les communes de France voisine! Cela a participé dans une petite mesure a soulager les ambiances peut-être un peu lourdes de ces périodes» relate Chrstian Wille. 

À l’origine rattaché à la paroisse, le théâtre est finalement rendu autonome et devient une association indépendante dans les années 60. Il voit alors le nombre de ses adhérents augmenter: «Les années 70 et 80, ça a été l'arrivée d'une génération de comédiens, comédiennes, metteurs en scène qui ont donné un essort fantastique à ce théâtre. Ils en ont fait ce qu'il est aujourd'hui, notamment le dynamique ancien président, Edouard Girard» salue notre guide. Dynamisme dont Christian Wille a pris la suite, en couplant ce rôle de président avec plusieurs casquettes, tantôt metteur en scène ou acteur.

Bénévolat et théâtre de proximité

«L'ambiance de ce théâtre est axée sur la bonne humeur mais surtout l'amitié et l'engagement. L'entier des personnes qui collaborent dans ce théâtre le font sur une base de bénévolat; cela donne un état d'esprit unique que les spectateurs apprécient par dessus tout! Ils restent d'ailleurs volontiers le soir pour boire un verre avec nous au bar du théâtre» se félicite Christian Wille, justement acoudé au bar en question. 

Un théâtre profondément populaire, donc. Avec ses trois spectacles annuels, il conquiert chaque année le cœur de près de 12'000 spectateurs. Prochain vaudeville d’hiver, l’Hôtel du Libre Echange avant Les Amazones prévu au printemps.