Le tournoi antiraciste ancré dans l'actualité
La 4ème édition du tournoi antiraciste s’est tenue au stade du Lignon samedi. 40 équipes et des centaines de personnes pour une thématique : Vérité et justice qui dénonce les violences policières. Une plateforme de lutte militante à travers le sport.
Discours militants avec le football comme vecteur. Le tournoi antiraciste a pris ses quartiers au Lignon et a rassemblé une foule bigarrée furieusement ancrée dans une actualité brûlante. «Vérité et justice, les thèmes de cette année font référence au procès Mike Ben Peter, il y a celui, à venir, de Nzoy, tué par des policiers à Morges, et un hommage aussi à Alireza, qui s'est suicidé au foyer de l'Etoile» précise Juan, co-organisateur du tournoi antiraciste.
Le tournoi est organisé par plusieurs collectifs, si l’antiracisme en est l’étendard, les causes défendues sont multiples comme le féminisme, la défense des minorités et les sans-papiers. «Ca ne rend pas les milieux militants cloîtrés entre eux, mais ça ouvre sur plein de luttes différentes» affirme Selma, membre du collectif "justice for Mike".
40 équipes, mixtes, avec le football en filigrane.
L’actualité récente et les débordements en France résonnent dans ce tournoi, où la police en prend pour son grade avec des bannières où l'on peut lire “violente, raciste, impunie = Police". «Ce ne sont pas des banderoles anti-flics, mais des bannières qui dénoncent les violences policières contre des personnes racisées et précaires» se défend éMiLIE co-organisatrice du tournoi.
Mission accomplie, le message est passé, le tournoi a déjà pris rendez-vous pour une 5ème édition.