Genève

Le trou du pont de la Seymaz enfin comblé

13.03.2024 17h14 Gilles MIELOT

redac

Trois ans de procédure, une pétition de 1300 signatures, un an de travaux, le trou du pont de la Seymaz est enfin comblé. Les riverains sont ravis et n’entendent quasiment plus passer les trains du Léman Express. La couverture du pont a permis de faire baisser le bruit de 25 décibels pour un coût de 3,3 millions de francs.

Une anomalie architecturale qui aura duré quatre ans. Sur une centaine de mètres, les trains du Léman Express retrouvaient l’air libre à la sortie de la gare de Chêne-Bourg. Un trou prévu pour laisser passer les oiseaux, mais une situation invivable pour les riverains. Un long combat, qui porte ses fruits. Après une première isolation phonique à l’intérieur du tunnel, le pont a été entièrement couvert.

«Il y a une sous-structure métallique, ensuite un sandwich avec effet insonorisation, un bardage bois esthétique, et un vitrage» précise Quentin Meylan, chef de projet à l'Office Cantonal du Génie Civil.

Un résultat qui satisfait pleinement les riverains

Jacqueline Kurzo qui habite à une vingtaine de mètres du chantier voit clairement la différence. «On entend plus les trains ni les trottinettes qui faisaient beaucoup de bruit sur la passerelle de la voie verte». 

Confirmation chez cet autre habitant, qui peut à nouveau profiter de son jardin : «Avant on ne s'entendait pas, c'était strident on avait l'impression que le train passait dans le jardin» affirme Maurice Allal.

Une facture de 3,3 millions de francs pour 25 décibels en moins qui font la différence

L'un des pétitionnaires qui a bataillé durant des années et qui habite aussi à quelques mètres de la voie ferrée affiche sa satisfaction : «Les promesses ont été tenues, avant quand le train passait, avec certains convois on avait du bruit jusqu'à 90 décibels, maintenant, on entend quasiment plus rien» se réjouit Jean-Jacques Rikly.

Jacqueline Kurzo ironise en affirmant que désormais elle allait rouspéter parce que c'est trop calme. Au-dessus du pont, la voie verte a aussi été réaménagée avec de l’asphalte gravillonné, fini les glissades en hiver et le bruit des trottinettes sur les lames de bois. Tout sera prêt pour ce week-end. Le chantier sera entièrement déblayé à la fin du mois. Et pour les oiseaux, des pastilles miroirs ont été intégrées aux vitrages pour éviter les collisions.