Genève

Le vol d'un livre rare à Genève rappelle l'importance des mesures de sécurité

11.01.2024 18h53 Lucie Hainaut

Livres Bodmer Livres Bodmer

Ce pourrait être le scénario d’un film: des dizaines de livres précieux ont été dérobés dans des bibliothèques à travers l’Europe. Selon des médias français, une bande de voleurs géorgiens serait à l’origine de ces cambriolages. La Suisse est elle aussi touchée: un recueil de Pouchkine a disparu des étagères de la Bibliothèque de Genève. Cet événement rappelle l’importance des mesures de sécurité pour les bibliothèques patrimoniales.

La Bibliothèque de Genève a été victime d’un drôle de cambriolage: Un recueil de Pouchkine a été subtilisé, selon les informations de la Tribune de Genève. L’institution refuse de commenter ce vol. Elle se borne à mentionner que les mesures de sécurité ont depuis été renforcées. Le Ministère public confirme l’ouverture d’une procédure pénale.

Des vols à l'échelle internationale

Plusieurs médias français font état de cambriolages dans des bibliothèques à Paris, Lyon, mais aussi Vilnius ou Varsovie. Des suspects de nationalité géorgienne ont été arrêtés. Ils subtilisent des éditions originales d’auteurs emblématiques de la littérature russe comme Pouchkine ou Gogol. Les précieux ouvrages seraient ensuite revendus à prix d’or en Russie.

La sécurité: une préoccupation constante

La Fondation Martin Bodmer détient elle aussi des livres rares en russe. Pour autant, ce cambriolage n’inquiète pas le vice-directeur de l’institution: «Nous continuons à améliorer nos systèmes de sécurité. Nos travaux de 2020 ainsi que le chantier à venir nous permettent d’améliorer les solutions pour empêcher ce genre de larcin. Nos procédures internes se sont aussi rendues plus sévères ces dernières années» explique Nicolas Ducimetière.

Une procédure stricte

Il rappelle que comme dans toutes les bibliothèques patrimoniales, les ouvrages précieux ne sont pas en libre accès. Pour consulter une édition originale, il faut déposer une demande motivée: «La personne doit s’identifier, identifier son travail, et prouver la pertinence scientifique de ses recherches. Elle doit également se prévaloir d’un certain nombre de soutiens dans le monde académique, ce qui peut passer par des lettres de recommandation de directeurs de thèse, de professeurs, de collègues… Tout cela va former un dossier qui sera soumis à l’approbation – ou au refus – pour la demande de consultation de l’original» détaille Nicolas Ducimetière.

La Fondation Martin Bodmer propose des versions numérisées de ses ouvrages; un autre moyen de limiter au strict nécessaire l’accès aux livres précieux.