Le yoga du rire pour décompresser
Rire c’est bon pour la santé. S’il n’est pas toujours facile d’en faire un leitmotiv quotidien, de plus en plus de clubs ou de coaches proposent des séances de yoga du rire. Le concept inventé par un médecin de Mumbai en 1995 s’est multiplié à travers le monde. La Suisse n’y échappe pas, plusieurs adresses existent à Genève pour libérer vos zygomatiques. Reportage.
Des gens tout à fait normaux, possédés collectivement par un excès de bonne humeur et qui retombent dans une insouciance enfantine. Le yoga du rire est une pratique inventée en Inde il y a près de 20 ans par un médecin de Mumbai. «Au départ il racontait des blagues dans des parcs, mais les gens n'avaient pas tous la même sensibilité, donc il a imaginé des séances de rire spontané» précise la sophrologue Anne-Marie Moreira, qui donne des cours de yoga du rire.
Le concept s’est affiné, immuable. Les séances commencent par de la respiration puis des exercices ludiques de rire.
Se forcer à rire à travers une histoire, le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel et un rire simulé. Le collectif et l’effet communicatif font le reste.
Des séances qui se terminent par de la méditation, allongé pour un rire plus spontané qui part souvent en fou rire général. Retour au calme et partage du ressenti, convaincant. «Je me sens relaxée, légère», «C'est comme une bonne séance de jogging», «ça apporte une certaine sérénité», «On se lâche, on est joyeux, j'aimerais faire cela plus souvent», voilà les témoignages qui ressortent.
Impossible de ne pas craquer, même les plus patibulaires se laisseront prendre au jeu. Un rire garanti pour le prix d’un plat du jour, alors pourquoi se priver.