Législatives en France voisine : La droite se maintient
Les législatives en France, et la surprise, le revirement de situation à l’issue du deuxième tour, c’est la gauche avec le Nouveau Front Populaire qui arrive en tête devant le groupe Ensemble issu de la majorité présidentielle, le Rassemblement National est troisième.
Voici le nouveau visage de l’assemblée nationale, 180 sièges pour le Nouveau Front Populaire, 163 pour Ensemble, 143 pour le Rassemblement National, 66 députés LR et 25 autres issus d’autres courants politiques.
Un mille-feuille où aucun groupe n’a la majorité absolue à savoir 289 députés. Emmanuel Macron va prendre son temps avant de nommer un nouveau premier ministre.
La gauche va déposer une candidature dans la semaine, et les tractations pour essayer de faire émerger un groupe allant de la majorité présidentielle, aux LR en passant par les sociaux-démocrates vont se poursuivre.
En attendant, alors que le premier ministre Gabriel Attal a présenté sa démission ce matin, Emmanuel Macron lui a demandé de rester encore pour assurer la stabilité du pays.
En Suisse, le député sortant Marc Ferracci a été réélu
La 6ème circonscription des français de l’étranger pour la Suisse et le Liechtenstein. La candidate Rassemblement national avait été évincée dès le premier tour. Restait le sortant Marc Ferracci face à la représentante du Nouveau Front Populaire Halima Delimi. Marc Ferracci a été largement plébiscité avec 59,48% des votes, contre 40,5% pour Halima Delimi.
La droite se maintient en France voisine
En France voisine, l’ensemble des députés sortants ont été réélus, dans les six circonscriptions que compte la Haute-Savoie. Le Rassemblement National, qui était en tête dans 3 circonscriptions à l’issue du premier tour, n’a pas réussi à transformer l’essai.
Du côté d’Annemasse, Virginie Duby-Muller a été facilement réélue avec 69% des voix face à la candidate RN Magalie Luho 31%.
Sur Thonon-les-Bains, la député Horizons, Anne-Cécile Violland, a remporté le second tour alors qu’elle était arrivée en deuxième position lors du premier tour, derrière le candidat du Rassemblement National. Le report des voix du Nouveau Front Populaire lui a assuré une large victoire à 62%.
Dans le pays de Gex, la députée de la majorité présidentielle Olga Givernet l’emporte avec 63 % des suffrages.