Genève

Léonardo Di Caprio investit dans une montre genevoise durable

17.10.2023 18h00 Céline Argento

di caprio

C’est l’histoire d’une start-up genevoise qui devient grande. ID Genève a été créée il y a trois ans avec pour objectif de développer des montres circulaires, avec des matériaux recyclables et du swiss made. Un cap a été franchi ce mardi. ID Genève annonce recevoir l’appui d’une star d’Hollywood. 

Le voici en photo, arborant sa montre ID Genève. Léonardo Di Caprio, star du grand écran, a décidé d’investir dans la start-up genevoise. Ce mardi, une conférence de presse était organisée à New-York pour annoncer ce partenariat et une levée de fonds de deux millions. Cédric Mulhauser est horloger de formation et co-fondateur d'ID Genève: «C'est une grande fierté. L'arrivée de Léonardo et la levée de fonds vont permettre de booster notre croissance organique. L'horlogerie demande beaucoup de fonds, notamment pour créer, innover, et trouver toujours de nouveaux matériaux avec un impact carbone inférieur à ce qui se fait habituellement.»

 ID Genève a été créée il y a trois ans. Ce nouveau tournant est décisif pour la marque: «Par rapport à la multitude de petites marques et de starts-up qui existent, nous sommes fiers d'avoir déjà fait trois ans et on se réjouit de la suite. On sait qu'il y a encore beaucoup de travail, et de concurrence» complète Cédric Mulhauser. 

Des montres circulaires

La marque se distingue par son aspect circulaire. «Les boîtiers sont en acier 100% recyclé, et la dernière série, que porte Léonardo Di Caprio, est même fondue dans un four solaire» explique Singal Depéry, co-fondateur et designer de la marque. Les bracelets sont en matière végétale: les derniers sont même entièrement compostables.Et la toute nouvelle montre est en carbone réparable. L’objectif est de tendre au maximum vers le 100% durable, même si les fondateurs savent bien que c’est un petit pas pour la planète: «Nous sommes conscients que ce ne sont pas des objets de 85 grammes qui vont changer le monde. Par contre on a la possibilité de porter des convictions à notre poignet. Et si par la suite, ces mêmes matières sont utilisées dans d'autres industries comme l'automobile, l'impact sera bien plus grand» rappelle Cédric Mulhauser. 

La montre au poignet de Di Caprio devrait permettre de porter le message des Genevois. La star prévoit d’ailleurs de venir en Suisse pour visiter les ateliers. Il s’agit maintenant de savoir quand…