Genève

Les Bastions se protègent pour la Geneva Pride

08.06.2023 15h54 Gilles MIELOT

redac

Les arbres du parc des Bastions sous haute surveillance. Avec trois évènements majeurs qui vont s’enchainer, la Geneva Pride, la fête de la musique et la fête des enfants, le parc va vivre son moment de vérité. Un parc fragilisé par un sol trop compact qui nécessite plusieurs aménagements.

Dernière inspection avant le lancement d’une série de manifestations qui vont mettre les sols à rude épreuve. «Il y a la compaction du sol, donc manque d'accès à l'eau et à l'oxygène, c'est toute la vie du sol qui est moins bonne et les apports nutritifs se font moins bien pour les arbres» précise Caroline Paquet-Vannier responsable de l'unité patrimoine arboré au sevice des espaces verts (SEVE).

Deux arbres sont tombés et un autre a dû être abattu l’an dernier.

Des mesures de protection sont désormais nécessaires surtout lors de grands rassemblements. «Pour les organisateurs, il y a plusieurs ajustements comme la disposition des tentes dans les Bastions, pour faire en sorte que les gens soient sur la partie dure et non sur les pelouses» indique Caroline Paquet-Vannier.

La Geneva Pride va occuper les lieux durant deux jours et samedi, près de 18 000 personnes sont attendues dans le parc des Bastions. Pour Xavier Lavatelli co-président de la Geneva Pride, ces nouvelles dispositions ne sont pas contraignantes : «La seule chose qui demande du temps, et des bénévoles, c'est de mettre des barrières autour des arbres sur le périmètre de la manifestation».

Après la pride, il y aura la fête de la musique la semaine prochaine, et la fête des enfants juste derrière. Une trentaine d’arbres seront particulièrement surveillés et protégés.

Impossible de drainer les sols en profondeur, seul le temps et un usage modéré permettront de préserver durablement ce patrimoine arboricole.