Genève

Les Délicieuses, un livre de recettes pour Octobre Rose

19.10.2024 15h12 Julie Zaugg

délicieuses

«Les Délicieuses», ce nom vous met peut-être déjà l’eau à la bouche. Il s’agit d’un livre compilant septante recettes, créé pour Octobre Rose. Derrière ses pages, de nombreuses femmes, toutes avec un même objectif : apporter à travers la cuisine un soutien à la recherche pour le cancer du sein. 

Aujourd’hui au menu, c’est tatin de carottes et gâteau à l'orange. Deux recettes issues du livre « les Délicieuses ». Un ouvrage culinaire créé par trois amies et dont les bénéfices iront à un programme de lutte contre le cancer du sein. Une maladie qui a emporté des proches de Pascale et l’a poussée à imaginer ce projet.  

«J'avais vraiment un fort besoin de transformer ce sentiment d'impuissance face à la douleur. Je m'étais dit "un jour je ferai quelque chose" mais je ne savais pas quoi. Puis un jour sous ma douche je me suis dit: un livre de recettes!» se souvient Pascale Servranckx, créatrice des Délicieuses et violoniste de métier, à l'Orchestre de Chambre de Genève (OCG). 

Derrière le livre, une asso

Pour continuer de donner forme et un cadre au projet, l’association Pinky Blinders est créée avec l’aide de Mariedo Debat. «Cette association fait référence à la série britanique: l'idée d'un clan qui se réunit autour d'une cause, va vendre ce livre, collecter des fonds. Et puis "pinky" évidemment pour Octobre Rose, ce mois de sensibilisation et de dépistage, qui est encore le meilleur moyen de lutter contre le cancer du sein» expose celle qui est devenue vice-présidente de l'association. 

Pascale propose alors à plusieurs amies de lui envoyer chacune leurs 3 meilleures recettes, entrée plat et dessert… et se retrouve avec 70 petits plats détaillés sur papier. Vient le moment de les illustrer et coup de chance, son amie Delphine Gosseries a un sacré coup de crayon. «On est plutôt parties sur une illustration de juste quelques ingrédients, que ce soit esthétique, que cela donne envie: coloré et contrasté, qu'il y ait de la variété» développe l'illustratrice, aussi musicienne au sein de l'OCG. 

Rassembler avec la cuisine

En s’unissant de la sorte, le trio concrétise l’idée en un livret autoédité. Avec des recettes variés, de l’express au sophistiqué, Pascale trouve en «Les Délicieuse» un objet fédérateur. Pour les trois amies, l’aventure se poursuit et elles espèrent écouler tous les livres afin que le don soit le plus conséquent possible auprès de l’organisme de leur choix.

L’association basée en France voisine compte aujourd’hui une douzaine de membres. «Les Délicieuses» est à retrouver à Genève à Payot Bel-air ou à la librairie Nouvelles Pages.