Genève

Les Festivités de l’Escalade annulées une fois encore

06.12.2021 19h28 Martin Esposito

Cortège Escalade Cortège Escalade

Déjà reporté l'an dernier, le cortège historique de l’Escalade est annulé en raison de la situation sanitaire, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Suite à l’aggravation de la situation sanitaire et à l'instauration de nouvelles mesures imposées pour enrayer la diffusion de la pandémie, le Comité de La Compagnie de 1602 a estimé, à l'unanimité, de reporter la célébration de l’Escalade, qui devait se dérouler au cours du weekend du 10 au 12 décembre 2021.

«Contrairement à la Course de l’Escalade, on est davantage statique et on risquait davantage d’avoir des clusters», s’avoue, vaincu, Jean-Marc Barberis, président de la Compagnie de 1602. Pourtant, même l’hommage aux victimes du vendredi soir, est annulé. «On a décidé de tout annuler, de ne pas donner pour l’un ou pour l’autre. On essaye de calmer nos troupes, car il faut regarder la situation actuelle.»

Cortège et activités sucrés

Les organisateurs ont en effet jugé impossible la mise sur pied d’une célébration à la fois belle et offrant toute la sécurité souhaitée, vu les mesures imposées. Outre le Cortège Historique, les activités autour de l'Escalade, tels que les divers stands et ateliers annoncés, sont donc elles aussi annulées.

Inquiet par un cortège alternatif, Jean-Marc Barberis, «il y a effectivement des membres de la compagnie qui nous proposent de faire des évènements entre nous avec les costumes, on a dit non, car c’est la compagnie qui est engagée.» Patience, donc. Les organisateurs promettent déjà de repartir "plein pot" pour 2022.