Genève

Les Geneva Watch Days dans le paysage horloger

29.08.2023 17h24 Gilles MIELOT

redac

La 4ème édition des Geneva Watch Days, ce rendez-vous horloger réunit une quarantaine de marques dans les hôtels et boutiques du centre-ville jusqu’à samedi. Un salon autogéré, ouvert au public, loin des fastes et de la confidentialité de sa grande sœur Watches and Wonders qui se tient en début d’année. Un salon complémentaire qui place une nouvelle fois Genève au cœur de la scène horlogère mondiale.

Du faste il y en a aussi ici, ambiance feutrée, mais plus conviviale. Les marques ont la liberté d’investir les hôtels de luxe du centre-ville ou d’exposer dans leurs boutiques. Les Geneva Watch Days sont définitivement inscrits dans le calendrier horloger international.

Né durant le Covid, le salon a permis aux petites marques de conserver une vitrine indispensable. «Il n'y avait plus la foire de Bâle, plus le SIHH, ça s'est créé au bon moment, on est à la fin des vacances, on a eu le temps de faire des nouveautés, ce salon est vraiment important pour nous» témoigne Pia De Chefdebien, responsable commerciale chez Claude Meylan.

Un secteur toujours en croissance.

Les exportations horlogères suisses ont augmenté de presque 10% à 15,5 milliards de francs sur les sept premiers mois de l’année. Cette rentrée est importante dans la perspective d’une fin d’année riche en opportunité en Asie et aux Etats-unis, Golden Week, Noël et le nouvel an chinois entre-autre. Pour Pierre Jacques, CEO de la manufacture De Bethune «ça nous force à sortir de notre confort, à continuer à innover puisque lorsqu'on participe à un salon on doit venir avec de nouveaux produits».

Se démarquer des géants du secteur, avec moins de moyens, il faut être plus créatif et attaquer des marchés de niche. «Le marché horloger mondial est à 70% masculin et 30% féminin. Bulgari en tant que joailler l'exploite énormément, et on tire des avantages de croissance plus importantes que les marques un peu plus masculine, parce que c'est moins naturel pour elles» précise Jean-Christophe Babin CEO du groupe Bulgari.

Nouveautés, conférences et visites guidées pour le public dans ce pavillon sur la rotonde du Mont-Blanc. Les Geneva Watch Days ont réussi leur pari et ne sont plus totalement dans l’ombre de Watches and Wonders. Le nombre d’exposant a triplé en 4 ans.