Genève

Les Genevois rencontrent leur police municipale pour ses 180 ans

13.05.2023 18h40

Les Genevois rencontrent leur police municipale pour ses 180 ans

Des activités avaient été prévues pour tous parmi la population.

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La population genevoise, des plus petits aux plus grands, a pu se frotter aux métiers de la police municipale, qui fête ses 180 ans. Malgré une météo mitigée, entre 300 et 400 personnes ont participé samedi aux nombreuses animations prévues au Parc des Bastions.

'Nous sommes satisfaits. Etant donné la concurrence des manifestations prévues durant le week-end, l'objectif est atteint', a affirmé à Keystone-ATS un responsable de la communication de la Ville de Genève, Cédric Waelti. Il se réjouit qu'un dialogue de qualité ait pu être établi avec la population.

Parmi les attractions, les curieux ont pu voir à l'oeuvre la police à vélo ou encore les différentes techniques d'intervention. 'Même si les agents de la police municipale ne sont pas armés, ils ont des menottes et doivent être capables de procéder à des interpellations', précise le responsable de la communication.

Un mandat que beaucoup de citoyens ignorent. 'Les missions de la police cantonale sont souvent bien connues. C'est moins évident pour la police municipale', insiste M. Waelti. Pour les autorités, une journée comme celle de samedi permet d'établir des liens à plus long terme entre ces agents de proximité et la population.

Les unités à vélo patrouillent elles souvent sur le pourtour du lac. Le dialogue est souvent plus facile, notamment avec d'autres cyclistes, grâce à cette approche. Samedi, des conduites de Segway étaient également organisées. 'Nous les utilisons assez peu', ajoute encore le responsable de la communication.

/ATS