Genève

Les Genevois sont invités à tester la chaîne des premiers secours

08.04.2022 10h50 Rédaction / ATS

La centrale 144 des HUG organise les 13 et 14 avril en collaboration avec différents partenaires des mises en scène et des jeux de rôle afin de tester l'efficacité de la chaîne de secours. Elle cherche des volontaires qui devront notamment simuler un étouffement ou un arrêt cardiaque.

L'exercice consistera à appeler les premiers secours et à tester les liens entre le témoin qui appelle, ses outils de communication, le régulateur de la centrale 144, les premiers répondants et les ambulanciers. Une liaison vidéo entre le témoin et la centrale d'appel fait aussi partie de la simulation.

Les volontaires bénéficieront d'une formation aux premiers secours, au massage cardiaque et à l'utilisation d'un défibrillateur semi-automatique. Pour s'inscrire, il faut avoir plus de 12 ans, ne pas être un professionnel de la santé et ne pas avoir suivi de formation au massage cardiaque récente. Ces simulations auront lieu sur le site de Belle-Idée où se trouve la centrale 144. Plus d'informations à retrouver sur https://www.hug.ch/evenement/journees-du-144