Genève

Les HUG manquent de sang

22.06.2023 17h17 Gilles MIELOT

redac

Les HUG manquent de sang. Comme chaque été, les dons sont en baisse de 27% alors que les besoins sont en hausse de 7%. Certains groupes sanguins manquent déjà.

L’appel aux dons est récurrent chaque année, surtout avant la pause estivale qui voit les stocks fondre de près d’un tiers. Les besoins sont en augmentation de 7%. Il faudrait près de 1'000 nouveaux donneurs pour équilibrer la situation qui est un peu critique. «C'est problématique parce qu'on est à la veille de l'été. On aura moins de donneurs parce qu'ils seront moins disponibles, on est depuis deux ans dans une tendance à l'augmentation de la consommation» précise la doctoresse Sophie Waldvogel, médecin responsable de l'unité hématologie transfusionelle aux HUG.

Problèmes d'éligibilité

L’été, le nombre de donneurs est en baisse, et celles et ceux qui reviennent de congés ne sont pas forcément éligibles car les critères sont très sélectifs pour des raisons de sécurité. «Le sang prélevé est analysé dans les 24 heures pour les maladies graves, transmissibles, comme le HIV, hépatite B et C et éventuellement la malaria suivant les séjours des donneurs» complète le Dre Sophie Waldvogel.

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 75 ans, être en bonne santé, peser plus de 50 kg et ne pas présenter de contre-indications. À chaque prélèvement, 450 ml sont récoltés, soit près de 10% du volume contenu dans le corps. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face aux dons. Un homme peut donner son sang quatre fois par année, une femme, trois fois.