Les HUG ont réalisé une première dans le domaine de la formation
Les HUG ont organisé une première ce matin, un échange d’expérience entre chirurgiens et instrumentistes en chirurgie cardiovasculaire pour mieux appréhender les métiers des uns et des autres et favoriser les bons gestes dans les blocs opératoires. Une inversion des rôles inédite effectuée sur des organes porcins.
Un centre de formation à la pointe, l’un des meilleurs en Europe. Il existe depuis 2017 et est le fruit d’un partenariat entre une fondation privée et les HUG. Dix postes de travail qui accueillent des chirurgiens du monde entier chaque jour pour se perfectionner et apprendre de nouvelles techniques opératoires.
Ce matin, pour la première fois, les HUG ont expérimenté une inversion des rôles. Les chirurgiens à la place des instrumentistes et vice versa. Objectif, se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ses impératifs. «Une chirurgie cardiaque, c'est une grosse chirurgie, il y a beaucoup de stress, ce stress peut être neutraliser si les personnes communiquent entre elles et que chaque métier comprenne les besoins de l'autre» précise le professeur Christoph Huber, chef du service de chirurgie cardiovasculaire aux HUG.
Un travail d’équipe, entre le chirurgien, l’instrumentiste, et la personne qui gère la machine maintenant le patient en vie lors d’une opération à coeur ouvert.
Tous les chirurgiens cardiaques de la Romandie étaient réunis ce matin pour cette formation interdisciplinaire. Un échange d’expérience manifestement convaincant. «C'est un plus pour l'apprentissage» revendique Frédérique, instrumentiste. «On peut voir quelques problématiques que l'on a pas l'habitude de voir, etpartager cela avec des chirurgiens» indique Audrey, infirmière anesthésiste. «Nous on donne le matériel, et si on sait comment l'utiliser, on est plus à même d'anticiper les besoins» conclu Valérian, technicien en salle d'opération.
Un échange d’expérience appelé à se renouveler y compris dans d’autres disciplines chirurgicales.