Genève

Les Onésiens se prononceront sur les retransmissions TV du Conseil municipal

02.11.2021 18h16 Denis PALMA

ONEX TV

Les partis de droite onsiens ont lancé un référendum pour s’opposer à une nouvelle directive qui prévoit d'interdire de filmer et de photographier durant les débats du délibératif, sauf autorisation spéciale. 

Une pratique qui existe depuis plusieurs années 

Le nouveau règlement du Conseil municipal stipule: « lors des débats, il est interdit de filmer, de photographier, de téléphoner ou d'enregistrer. Le président peut accorder une autorisation spéciale pour autant qu'aucun membre du Conseil administratif ou du Conseil municipal ne s'y oppose. Ces règles ne s'appliquent pas en cas de retransmission intégrale et complète de la séance. » 

Les mêmes règles au Grand Conseil 

Pour Carole-Anne Kast cette nouvelle disposition ne fait que codifier une pratique déjà mise en place depuis de nombreuses années à Onex. La magistrate socialiste balaie d'un revers de main toute censure des médias audiovusuels. "Cette pratique est déjà appliquée au Grand conseil ainsi qu'au Conseil minicipal de Meyrin sans que personnes ne s'y soit opposé. De plus les droits des journalistes et de la presse audiovisuel sont garantis. 

Les référendaires crient à la censure 

Les référendaires, des partis de droite, ne sont pas de cet avis. Dans une vidéo, ils articulent leurs arguments. Dans leurs rangs, on a pas peur de parler de censure. " Ce qui pose problème c'est avant tout le fait que le président du conseil municipal ou un seul conseiler municipal peut s'opposer à une demande de médais qui souhaiterait couvrir les débats du délibératif. C'est une limitation de la liberté de la presse", explique le référendaire Sven Ritter. 

Rejetée ou approuvée la nouvelle règlementation sera appliquée 

En cas de refus dans les urnes, c’est le premier changement de règlement qui entrera en force. Or, ce dernier prévoyait déjà la même règle d’autorisation pour filmer les séances du conseil municipal. Ce qui veut dire que quelle que soit l'issue du référendum, l'interdiction de filmer, de photographier et d'enregistrer les débats du Conseil municipal, devrait donc s'appliquer…