Genève

Les Poles Sports, entre danse et acrobatie

10.05.2024 19h10 Rafael Pacheco

pole sport

Acrobaties, danse, force et souplesse. Les championnats suisses de pole sports se déroulent à Lancy jusqu’à samedi. Encore méconnu du grand public, la discipline de niche est en pleine expansion en Suisse, rassemblant plusieurs milliers de pratiquants. Elle cherche une reconnaissance auprès de Swiss Olympic.

De l’ombre à la lumière, il n’y a qu’une chorégraphie. Réunis à Lancy, 160 athlètes passionnés de 6 à plus de 50 ans se mesurent les uns aux autres pour décrocher le titre de Champion Suisse de Pole Sport. Du niveau amateur à élite, les catégories sont nombreuses, de même que les disciplines. Chacune avec leurs spécificités. «C'est très artistique et gymnique à la fois. C'est très sportif», résume le juge international de l'IPSF Bruno.

Parmi les concurrents, la Genevoise Noëlle s’échauffe. Depuis 3 ans, elle s’entraîne plus de 12 heures par semaine et a noté l’évolution de son sport. «Chaque année il y a de plus en plus d'athlètes [...] ça commence à toucher un public de plus en plus grand qui commene à comprendre que c'est réellement un sport»

Les Jeux Olympiques en ligne de mire

Du progrès, certes, mais du chemin reste à parcourir. Cette année encore, la Fédération Suisse de Pole Sport compte déposer sa candidature auprès de Swiss Olympic pour accéder à la reconnaissance auprès des hautes instances sportives. «Les gens sont présents. La discipline se développe et on aspire à un jour intégrer les Jeux Olympiques de la Jeunesse et, un jour, les Jeux Olympiques. Passer dans la cour des grands est une étape très importante pour nous», analyse le président de la Fédération Thomas Ruegger.

L'événement est retransmis en livestreaming: https://poleaerialsports.tv

Les championnats suisses se terminent samedi. Du côté de Lancy, les médaillés obtiendront leurs tickets pour les Mondiaux en Suède en octobre 2024.