Genève

Les Suisses viennent de plus en plus en vacances à Genève

13.07.2023 18h07 Céline Argento

genier

Vous partez peut être en vacances loin de notre canton cet été, mais beaucoup de touristes viennent ici à Genève. Depuis la crise covid, la fréquentation est de nouveau haute. Les touristes suisses sont aussi plus nombreux

«Des premiers retours des hôteliers, l’été s’annonce bien. Nous avons aussi un début de semestre excellent.» Le directeur de Genève Tourisme, Adrien Genier, a le sourire. Genève a retrouvé un bon niveau de fréquentation touristique suite au covid.

A-t’il fallu faire évoluer l’offre ? Pas vraiment. C’est plutôt la communication qui a changé, nous glisse-t’il: «Il faut être Genève. La communication est devenue plus authentique. Le public veut de la sincérité et de la crédibilité. On met aussi en avant plusieurs Genève avec un ancrage plus fort sur le tourisme de loisir.»

27% de touristes d'origine suisse

Le tourisme international a peu changé depuis la crise covid: «Nous avons toujours nos principaux clients qui sont l’Amérique du Nord, la France, la Grande Bretagne, l’Italie ou l’Espagne. Pour ce qui est de la clientèle suisse, nous avons vu une évolution. Avant 18% de nos nuitées étaient d’origine suisse. Désormais nous sommes à 27%. Les personnes qui ont découvert la Suisse ces dernières années reviennent. C’est ce que nous observons depuis quelques mois. Nous verrons après l’été si les Suisses ont continué à venir cet été.»

Activités gratuites ou pour les petits budgets

Il faut toutefois rappeler qu’une personne sur cinq en Suisse ne peut pas partir en vacances faute de moyens. Que propose Genève Tourisme pour les locaux ? «Il y a beaucoup d’événements gratuits à Genève, vous le voyez sur notre agenda en ligne sur notre site. Cela va de la BIG aux aubes musicales aux Pâquis. Il y a aussi des activités dans les musées qui sont gratuites, et des offres mises en avant pour les Genevois. Le City Pass, avec de nombreuses activités gratuites dès lors qu’il est acquis (30-.) ou encore le Chocopass qui permet d’aller déguster dans huit chocolateries(30-. adulte, 6-. enfant).

Feu d'artifice

Le feu d'artifice n'aura pas lieu cet été. En 2020 et 2021, les raisons étaient sanitaires. Depuis deux ans, c'est la faute aux finances. Adrien Genier se battra-t'il pour le retour de la manifestation ? «J’aime les animations et ce qui fait vivre une destination. En ma qualité de directeur je ferai ce qui m’est demandé. On a vu aussi le succès de «Feu au lac», avec les drones. Est-ce qu’il ne faut que cela ? Ou un mélange ? L’avenir nous le dira».