Les agriculteurs de France voisine multiplient les blocages
La colère des agriculteurs s’intensifie en France malgré les annonces du gouvernement vendredi. Les principaux axes autoroutiers qui mènent à Paris ont été bloqués cet après-midi, plus près de chez nous, un barrage filtrant a été mis en place tôt ce matin à l’entrée de Saint-Julien-en-Genevois. Les agriculteurs de France voisine ne sont pas les plus à plaindre, mais ils ont aussi des problématiques et sont surtout solidaires du mouvement national.
Une trentaine d’agriculteurs postés dès 6h30 ce matin à un rond-point à Neydens, un accès direct à Saint-Julien-en-Genevois et à la douane de Perly. Barrage bloquant qui est devenu filtrant en fin de matinée. Les forces de l’ordre sont là pour encadrer, et non pour évacuer. Les annonces du gouvernement vendredi n’ont pas calmé la colère. «C'est de la poudre aux yeux, ça ne suffira pas à lever les barrages. Tant qu'il n'y aura pas des mesures européennes de prises, comme la fin du libre-échange avec des pays aux normes inférieures aux nôtres, le mouvement continuera» affirme Nicolas Felix, agriculteur à Neydens.
Des agriculteurs déterminés malgré une position géographique et des débouchés en Suisse qui leur permette de mieux s’en sortir. Certains vendent près de 20% de leur production via la Migros ou la Coop. «On a plus de normes et beaucoup de papiers pour la douane, ça nous prend énormément de temps, mais on arrive à mieux valoriser le produit sur la zone franche» confirme Romain Diezbaudet, agriculteur à Archamps. Nicolas Félix estime que malgré cela, les charges augmentent et les marges diminuent.
Une région où la pression foncière reste importante, beaucoup de jeunes ne peuvent pas reprendre des exploitations hors de prix.
Le mouvement paysan, apolitique, s’organise sans les syndicats. Plusieurs barrages ont eu lieu aujourd’hui en Haute-Savoie, vers Cluses, et Allonzier-la-Caille. Celui de Neydens a été levé en fin d’après-midi. Demain, c’est du côté d’Etrembières à la sortie d’Annemasse que la circulation pourrait être difficile.