Les anti-Zemmour appellent à manifester
Près de 60 associations, syndicats et collectifs antifascistes appellent à manifester contre la venue du Polémiste Éric Zemmour à Genève. La manifestation est prévue mercredi prochain à 18h. Les organisateurs attendent encore l’autorisation de la police.
Zemmour est un fasciste comme les nazis l'ont été
Le monument aux morts de 1932 devant Uni-mail : ce symbole genevois de la lutte antifasciste était tout trouvé lancer un appel à manifester contre la venue d’Eric Zemmour à Genève. Ces collectifs n’ont pas peur des comparaisons: le potentiel candidat à la présidentielle française est un fasciste comme les nazis l’ont été, s'insurge Thomas Vachetta, membre de l'assemblée antifasciste. Pour les différentes composantes de ces collectifs, il faut combattre les idées d’Éric Zemmour par une forte mobilisation, argumente Inès El-Shikh du collectif des Foulard Violets.
On ne combat pas Zemmour et ses idées par décrets
Car contrairement à l’exécutif de la ville de Genève, les organisateurs ne veulent pas empêcher la tenue de la conférence d’Éric Zemmour à Genève. "On ne combat pas Zemmour et ses idées par décrets mais par une forte mobilisation dans la rue", explique Paolo Gilardi membre de la communauté genevoise d'action syndicale. La manifestation est prévue mercredi prochain à 18h. Mais les organisateurs sont toujours dans l’attente d’une autorisation des autorités. Ils restent confiants.
Pas encore d'autorisation de manifester
Départ probable de la manifestation : la place Lise Girardin près de la gare. Alors que son parcours reste encore indéterminé, les organisateurs chercheront à se rapprocher le plus près possible du lieu de la conférence d’Éric Zemmour. Un lieu qui pour l’heure n’a pas été encore communiqué.
Le conseiller d'État n'émet pas d'objection à la tenue de cette manifestation. Toutefois, il rappelle que cette dernière doit obtenir l'autorisation de la police.