Inquiétudes autour de la santé mentale des jeunes
Ce mardi marque la journée mondiale de la santé mentale. Les organisations d’aide à la prévention aux troubles psychiques sont de plus en plus sollicitées. La détresse des jeunes a particulièrement augmenté ces dernières années.
Au 143, l’association La Main Tendue met à disposition une ligne téléphonique pour les personnes en quête de soutien. Troubles dépressifs, situations familiales compliquées, problèmes professionnels: les causes sont multiples. Les appels ne diminuent pas. «On est depuis quelques années en observation d’une recrudescence de problématiques psychiques.», déclare la directrice de La Main Tendue, Yaël Liebkind.
Chez l’association romande Pro Juventute, les appels d’interventions de crises ont bondi de 182% entre 2019 et 2022. Selon une étude de l’UNICEF Suisse et Liechtenstein, un tiers des 14-19 ans présentent des symptômes de trouble de l’anxiété et/ou de dépression en Suisse et au Liechtenstein.
La santé mentale est devenue un sujet moins tabou, mais d’autres facteurs expliquent la hausse du mal-être chez les jeunes. Pour Magali Volery, psychologue responsable de la commission psychothérapies à l'Association Genevoise des Psychologues (AGPsy), l’augmentation des troubles de santé mentale se justifient par de nombreux facteurs comme la pandémie, les récentes guerres, mais aussi l’éco-anixété et les avenirs professionnels incertains. Les perspectives dans un avenir proche ne semblent pas radieuse, mais les psychothérapeutes se réjouissent de la démocratisation de la thématique.
En Suisse, 7-8 demandes par jour d’enfants ou d’adolescents sollicitent la ligne d’appel 147 de Pro Juventute pour des pensées suicidaires. Si l’avenir des troubles de la santé mentale est incertain, l’important reste avant tout d’en parler.