Genève

Les avocats plaident leur métier à l'école

04.11.2021 18h25 Denis PALMA

rédaction

L’ordre des avocats organisent des procès fictifs dans les classes du cycle d’orientation. Objectif : sensibiliser les ados à la loi, les droits et les devoirs des citoyens. 

Sensibiliser les ados aux droits et devoirs de chaque citoyen 

Une classe de 9ème a été transformée en tribunal : Dans ce procès fictif, 5 accusés défendu par les avocats qui face à leurs juges. A leur droite, deux procureurs. Au fond de la classe, les témoins et les journalistes. A la marge, Me Abdul Carrupt supervise les débats. Il nous résume l’affaire du jour : le scénario implique des jeunes dont l'un d'entre eux qui a filmer les deux autres et menace de tout poster sur Instagram. Il s'en suit une rixe dans un bus. Et ce petit monde est interpellé à la sortie du bus par la police.les 5 jeunes impliqués sont dans le box des accusés. 

Montrer comment se déroule un vrai procès 

L’audience débute avec l’audition des prévenus pris sous le feu des questions des juges, procureur et avocats. Les témoins sont ensuite questionnés. Le réquisitoire des procureurs est plutôt sévère. Un rôle d’inquisiteur public qui a séduit Victoria qui avoue vouloir en faire son métier. Après les plaidoiries des avocats, les débats sont bouclés. Les juges ont tranché  et la sentence est lourde. 

Des élèves enthousiastes 

Les élèves ont joué le jeu de ce procès fictif avec enthousiasme s’étonne leur professeur: , explique  Olivier Vaucher. La séance est levée, dans le box des accusés les prévenus sont condamnés. Mais tout n’est pas fini. Ils pourront toujours faire appel mais l’année prochaine à l’occasion de la 8ème édition des avocats à l’école.