Les bracelets de Marie-Antoinette en vente chez Christie's
C’est une pièce rare, mise en vente mardi à l’hôtel des Bergues par Christie’s: deux bracelets ayant appartenu à la dernière reine de France, Marie-Antoinette. Le prix est estimé entre 2 et 4 millions de dollars mais pourrait aller bien plus haut.
112 diamants pour plus de 150 carats. Sur leur socle, les bracelets de Marie Antoinette brillent de mille feux. «Ils ont été commandés par la reine en 1776 à son bijoutier» explique le spécialiste Jean-Marc Lunel, spécialiste chez Christie's. Une somme colossale pour l’époque: «La reine a dû demander de l'aide au roi pour payer.»
2 à 4 millions
Marie-Antoinette a pu profiter quelques années de ces bracelets. Avant la mise en cause de l’ordre royal à la révolution. La reine est arrêtée et guillotinée. Elle avait pris le soin juste avant de mettre les bijoux en sécurité. C’est sa fille, unique survivante, qui récupère les bijoux à son arrivée à Vienne en 1796. Au fil du temps, les bracelets se transmettent. Mais ils restent dans leur état d’origine.
Ces pièces exceptionnelles, attirent aujourd'hui les regards des acheteurs du monde entier. La valeur des bracelets a été estimée entre 2 et 4 millions de dollars. Mais les enchères pourraient grimper vite. En 2018, un pendentif de la reine évalué à entre un et deux millions avait été vendu 36 millions de dollars.