Genève

Les calèches en Ville de Genève provoquent déjà la polémique

18.07.2023 17h56 Lucie Hainaut

Calèche cheval Calèche cheval

Les Attelages du Léman viennent d’obtenir l’autorisation de proposer des circuits en calèche dans la Vieille-Ville, mais ils ont déjà des opposants.

Une pétition en ligne a récolté plusieurs milliers de signatures: à 15h30, elle avait déjà rassemblé plus de 6'700 paraphes. Ses initiants craignent que les températures élevées, la circulation ou les gaz d’échappement affectent la santé des chevaux.

Le Conseil municipal a autorisé les Attelages du Léman à proposer trois circuits en Vieille-Ville, pour une phase test d’un an. Le départ se fait au parc des Bastions.

Contacté, le fondateur des Attelages du Léman, Shkelzen Hajdari, regrette l’absence de dialogue avec les pétitionnaires. Il souligne qu’il est titulaire d’un brevet d’attelage, et qu’il a suivi une formation l’autorisant à posséder des chevaux à titre professionnel. Les Attelages du Léman proposent des circuits depuis le 6 juillet dernier.

«Je fais confiance aux professionnels»

Questionné sur cette pétition, Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève, réagit sur notre plateau: «Je fais confiance aux professionnels, mais je comprends aussi les préoccupations des pétitionnaires, parce que nous vivons une période caniculaire particulièrement importante, tant pour les humains que pour les animaux. Il est évidemment primordial que l’on fasse extrêmement attention à la condition animale. Maintenant, les gens se sont engagés à faire respecter les conditions d’utilisation de ces calèches, donc il faut faire confiance aux professionnels du secteur. Mais nous resterons évidemment très attentifs à ces questions» a-t-il déclaré.