Les campings ont la cote et affichent complet
Il suffit parfois de quelques kilomètres pour s’évader, goûter aux vacances en préservant son empreinte carbone et à moindre coût. Les campings ont la cote, ils affichent complet depuis les années covid. Une tendance qui perdure. Reportage au camping de Vésenaz.
Le bonheur se résume parfois à peu de choses. La nature aux portes de la ville, loin du tumulte urbain. Le camping de Vésenaz géré par le TCS est ouvert à tous. 160 emplacements, entre bungalow, caravanes, campings-cars et tentes, pas de promiscuité, et une clientèle internationale, majoritairement allemande et néerlandaise, comme Michael qui vient avec sa famille depuis Aix-La-Chapelle en Alemmagne pour quelques jours «Nous avons choisi Genève pour la proximité du lac, nous sommes là depuis deux jours et repartons demain». Aannah, touriste néerlandaise est venue avec son ami «C'est une vue magnifique, il y a les montagnes que nous n'avons pas chez nous».
Les suisses aussi sont nombreux à privilégier le séjour à la belle étoile comme ces deux jeunes zurichoises qui ont préféré le côté pratique du bungalow. «Le camping ce n'est pas cher, nous n'avions pas de tente donc nous avons choisi le bungalow aussi pour l'électricité» précise Sarina.
Le camping à la cote depuis quelques années, une tendance qui s’est amplifiée avec le Covid.
«En 2020 et 2021 on ne pouvait pas sortir du pays, l'occasion donc de découvrir la Suisse et de séjourner dehors. En 2021 nous avons eu plus d'un million de nuitées, et 900 000 en 2022» indique Laurent Pignot, porte-parole du TCS.
Des séjours de courte durée pour des vacanciers itinérants, mais aussi des pensionnaires saisonniers et locaux comme Micaëla, qui séjourne durant la saison au camping alors qu'elle habite en ville à 6 kilomètres. «Ici, je suis à la campagne, j'oublie tout» jubile t'elle.
Des vacances accessibles pour quelques dizaines de francs la nuitée, et un terrain de jeu immense avec en prime le coucher de soleil chaque soir, le bonheur se résume à peu de choses, ils sont de plus en plus nombreux à l’avoir compris.