Genève

Les centres de test sous tension

07.01.2022 17h30 Lucie Hainaut

Test PCR Test PCR

À Genève, les centres de dépistage et les laboratoires sont sous tension. Entre le 1er et le 5 janvier, le canton a effectué 33'147 tests: 26% d’entre eux se sont révélés positifs, soit deux fois plus que la semaine précédente. Et mardi le canton a battu un record, en dépassant les 6300 prélèvements effectués en une seule journée.

Du côté des centres de test M3, on atteint quotidiennement des pics à 2000, voire 2400 prélèvements effectués. Un nombre qui était réservé auparavant aux vendredis et aux samedis. La demande est telle qu’il a fallu revoir l’organisation des rendez-vous, comme l’explique Angèle Brassoud, directrice des centres de test et de vaccination M3: «Le gros problème c’est que les personnes symptomatiques ou cas contacts n’arrivent plus à trouver de rendez-vous. Or, ce sont des rendez-vous que les gens ne peuvent pas à prendre à l’avance. Les personnes qui voyagent peuvent réserver plusieurs jours à l’avance, mais du coup elles bloquaient les places des personnes malades. Alors on a pris le parti d’ouvrir en deux temps nos rendez-vous. Mais dès qu’on ouvre des places, on est immédiatement complet.»

Des employés sous pression

L’explosion de la demande met les équipes sous pression. Sans compter que les collaborateurs n’échappent pas à la maladie: «On a un fort taux d’absentéisme en ce moment, parce qu’on a une grande partie de nos équipes qui est touchée, comme c’est le cas pour tout le monde. Tous dans notre entourage on a des proches qui sont malades, qui sont en quarantaine. Nos employés n’y échappent pas.» résume Angèle Brassoud.

Laboratoires en flux tendu

Pour le moment, M3 parvient à garantir un résultat en 24h, parfois 36h. Pour maintenir ce délai, les centres de prélèvement ont besoin des laboratoires pour effectuer les analyses. Mais de leur côté aussi on arrive bientôt au maximum des capacités selon Katia Jaton, Docteur en microbiologie chez Dianalabs: «Cette situation est tendue, mais encore sous contrôle. Pour l’instant nous ne sommes pas dépassés par les événements, mais nous nous préparons à l’être éventuellement la semaine prochaine, nous allons voir en fonction de la rentrée et surtout des écoles.»

Lles laboratoires se préparent à prioriser les analyses, si le nombre de tests devait encore augmenter. Autrement dit, à se concentrer sur les prélèvements des personnes symptomatiques et des cas contact, au détriment des tests pour voyager. Une situation qui pourrait devenir réalité dans les prochaines semaines.