Les chiens n'ont plus aucune plage genevoise où se baigner
L’interdiction de la plage de la Bécassine à Versoix aux chiens fait grogner. Plus aucune plage du canton n'est accessible aux canidés. Les autorités justifient cette décision par les débordements. Les propriétaires de chiens ont lancé une pétition et souhaitent trouver un consensus.
Pour Virginie et son chien Maslow, c’est le coup de massue. Les deux compagnons avaient l’habitude de venir barbouiller ensemble, sur la dernière plage autorisant les chiens à Genève. Depuis le 1er mai, ce lieu est désormais interdit aux canidés.
La décision laisse les propriétaires de chiens perplexes. «C'est une décision tombée du jour au lendemain sans consultation préalable ni de la part de la commune, ni du canton [...] c'est une injustice parce qu'il n'y a pas d'équité», déplore Virginie.
Interrogé à deux pas de la plage, un maître promenant son chien confie n'être que peu surpris par l'interdiction, tant les incivilités à la Bécassine devenaient fréquentes.
Vers une discrimination des chiens?
Virginie Gazzola a lancé une pétition en ligne pour le retour des chiens à la Bécassine. La demande a récolté plus de 900 signatures en 10 jours. Une rencontre avec les autorités pour trouver un consensus est demandée.
Du côté de la commune, la Maire de Versoix explique que l’interdiction n’émane pas de nulle part et que les doléances de la population à ce sujet se multipliaient depuis deux ans. L'exécutif communal tient à rappeler qu'un accès au lac pour les chiens reste possible à Versoix aux abords de la cabane des pêcheurs.
«La décision d'interdire les chiens sur cette plage fait suite à de multiples réclamations des usagers du lieu»
Même son de cloche pour les autorités cantonales: «La décision d'interdire les chiens sur cette plage fait suite à de multiples réclamations des usagers de la plage. Le règlement en vigueur mentionne qu'il est interdit de promener des chiens qui ne soient pas tenus en laisse. Cet espace n'a donc jamais été une "zone de liberté" pour chiens.», précise le département des infrastructures.
Maslow devra donc prendre son mal en patience et changer ses habitudes. Si le chien tient à une plage pour mouiller ses coussinets, il lui faudra aller dans le canton de Vaud où les règlements sont pour le moment moins restrictifs.