Les chiffres sanitaires à Genève et en Suisse
statistiques sanitaires
Point chiffré en marge de la hausse des cas et des nouvelles mesures sanitaires proposées.
Les courbes le montrent. Concernant le nombre de cas Covid depuis le début de la pandémie, on voit que le nombre de cas aujourd’hui se rapproche de celui de l’année passée à la même période. La région genevoise suit la situation nationale, dans laquelle on distingue bien la deuxieme et la cinquème vague, avec des piques importants autour des périodes hivernales.
Un taux de reproduction renforcé
Le taux de reproduction, autrement dit ce petit Re qui revient souvent dans les statistiques, est de 1,29 en proportion helvétique. Pour Genève il s’élève à 1,54 juste derrière le Tessin avec 1,60 de taux de reproduction. Cela signifie qu’une personne contaminée par le covid peut contaminer à son tour 1 personne et demie (si l’on reprend le taux genevois).
Hospitalisations et vaccinations
Aujourd’hui, 7 personnes sont hospitalisées aux soins intermédiaires et 11 aux soins intensifs à Genève. A l’échelle Suisse ce sont 1248 hospitalisations dont 127 aux soins intensifs. Enfin, pour un aperçu du taux de personnes vaccinées parmi les contaminations et les hospitalisations,
La tendance est inchangée depuis la semaine dernière: en moyenne sur la totalité des hospitalisations, plus de 58% sont des non vaccinés, 27 % sont en revanche entièrement vaccinés (2 doses), un peu moins de 14% demeurent inconnus. A Genève, les HUG nous indiquent avoir eu 57 nouvelles hospitalisations la semaine passée. 55% d’entre elles étaient des personnes vaccinées (contre 51% la semaine d’avant).
Sur le taux restant de personnes non vaccinées, 80% d’entre elles présentent des formes sévères ou critiques de Covid-19, tandis que les patients vaccinés ont des formes d’infections plus légères. On nous précise par ailleurs que la plupart des vaccinés sont des personnes de plus de 70 ans, vaccinées au début de la campagne et dont la protection a diminué.
Les HUG recommande donc vivement la 3ème dose, celle de booster, à toutes les personnes à risque et celles qui ont été vaccinées au début de l’année.