Genève

Les communes genevoises célébreront la Fête nationale

31.07.2024 18h25 Lucie Hainaut

Fête Nationale 1er août Fête Nationale 1er août

Vous n’avez peut-être pas encore décidé où fêter le 1er août. Les communes genevoises proposent des célébrations pour la Fête nationale, tour d’horizon subjectif.

Sur la rive gauche les Trois-Chêne fêtent le 1er août à Thônex, dans le parc François-Auguste-Châtrier, derrière la mairie. Au programme animations pour les enfants, activités folkloriques, musique, feu d’artifice et feu de joie.

La commune de Jussy recevra, elle, un invité de marque: le conseiller fédéral Guy Parmelin. Avant cela la commune propose une marche de 8 kilomètres, départ à 8h de la mairie.

Autre invité prestigieux à Cologny cette fois: l’ambassadeur à la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies, Jürg Lauber. Il fera une allocution, suivi par un feu d’artifice puis un bal. 

Côté rive droite, Satigny prévoit un programme musical: après les traditionnels cors des Alpes la commune propose un concert de la yodleuse Barbara Klossner, suivi du groupe genevois le Beau Lac de Bâle. 

Bellevue et Genthod s’unissent pour les festivités. En plus de la lecture du pacte fédéral, les habitants pourront profiter d’un parcours de minigolf et d’un château gonflable. Un cortège aux lampions, un feu d’artifice et un feu de joie sont aussi au programme.

La Ville de Genève offre un brunch pour 500 personnes avec des produits du Terroir. Ensuite dès 15h rendez-vous au parc La Grange pour un programme éclectique: jodel et sonneurs de cloches Appenzellois côtoieront des démonstrations de K-pop. Plusieurs concerts se tiendront sur la scène Ella Fitzgerald. 

La maire Christina Kitsos a invité le haut-commissaire aux droits humains, Volker Türk, et le président du Conseil d’État d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Yves Noël Balmer.