Genève

Les communes qui ont voté pour les partis populistes

03.04.2023 18h24 Denis PALMA

rédaction

Les partis populistes de droite sont les grands vainqueurs de l’élection au Grand Conseil. Le mouvement de Pierre Maudet fait son entrée au parlement, le MCG, donné pour mort, progresse de 3 sièges et l’UDC fait entrer 4 élus supplémentaires dans l’hémicycle. Quelles sont les communes qui ont le plus soutenues ces partis ? Éléments de réponse.

La liste de Maudet en tête à Soral, Bastion Radical  

Créer de toute pièce il y a seulement quelques mois, le parti de Pierre Maudet fait son entrée au Grand Conseil. Il obtient 8,45% des suffrages (10 députés). La liste Liberté et Justice sociale a réalisé ces meilleurs résultats à Jussy et Presinge, au mandement à Russin (11,73%), Dardagny (13,73%) mais surtout dans à la région de la champagne à Soral (19,99%) bastion historique radical où le parti de Pierre Maudet capte 19,99% des voix. 

MCG toujours bien présent dans les communes suburbaines 

Donné pour mort, le MCG progresse au contraire. Il gagne 3 sièges (14 députés). Le mouvement citoyens genevois, est en tête du scrutin à Meyrin (18,17%) et Lancy (17,91%) devant les socialistes. Il est très bien placé dans les autres communes suburbaines populaires du canton, Onex et Vernier ainsi qu’à Avully (14,88%) et Chancy (17,89%) où les problèmes de circulation maintiennent leur influence. Des scores constants depuis la création du parti en 2005. 

Bons scores de l’UDC au mandement  

L’UDC progresse également : le parti gagne 4 sièges, portant son nombre de députés au parlement à 12. La liste de l’union démocratique du centre, portée par la présence de l’agriculteur Lionel Dugerdil, s’est appuyée sur les communes viticoles du mandement : Satigny (18,87%), Dardagny (17,65%) et Russin (14,40%), où le parti se positionne deuxième derrière le PLR. L’UDC fait aussi de bons scores sur les communes bourgeoises de la rive gauche notamment Cologny, Vandoeuvres, Asnières, où les arguments liés aux baisses d’impôts ont visiblement fait mouche.